Article

Bridge sur dents vivantes ou Comment remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes - Monfort l'Amaury

Un bridge ? Qu'est-ce ? A quoi cela sert-il ? Est-ce qu'il va nécessiter de détruire mes bonnes dents ?

 

Il peut arriver qu'un patient refuse le remplacement d'une dent manquante (voire plus) au moyen d'un implant ou que ce remplacement soit impossible pour diverses raisons ; dans ce cas il est possible de remplacer la dent par un bridge. Soit un bridge collé, soit un bridge classique.

 

- Le bridge collé 

ne nécessite qu'une préparation a minima des dents support, de part et d'autre de la dent extraite mais son indication est généralement réservée au secteur incisif ; les avantages consistent en une préparation moindre des dents supports sur leur face non visible. Deux ailettes simples sont réalisées sur cette face , par simple diminution de l'épaisseur d'émail, entre lesquelles la dent remplacée prend place. Le risque principal de la technique est le décollement du bridge à long terme.

 

- Le bridge classique  

nécessite une préparation des dents support, de part et d'autre de la dent extraite, comme si l'on préparait ces deux dents pour poser deux couronnes.

Entre ces deux couronnes prend place l'intermédiaire de bridge qui remplace la dent manquante.

Ces deux solutions correctement réalisées doivent être parfaitement esthétiques.

 

Il faut insister sur le fait qu'il n'est nul besoin de dévitaliser les dents préparées, à priori,  pour réaliser un bridge ; au contraire la dentisterie moderne consiste en une économie tissulaire et en une préservation de la vitalité des dents.

La dévitalisation ne doit être qu'une exception ,dans le cas ou des axes sont incompatibles par exemple , parce que les dents n'ont pas les mêmes orientations ,du fait de l'ancienneté de l'édentation par exemple qui a amené des déformations au niveau des arcades dentaires.

En quel matériau le bridge est-il réalisé ?

Jusqu'il y a quelques années ,les bridges étaient réalisés en céramique reposant sur une base métallique non précieux ou précieux,voire dans certains cas en métal plein.

Le métal était alors indispensable à la cuisson de la cosmétique mais comportait des inconvénients (visibilité plus ou moins importante,corrosion,perturbation éventuelle des méridiens énergétiques,diffusion ioniques,bi métallisme...).

Aujourd'hui il est possible de les réaliser sur des bases de céramiques préssées , frittées à haute température ,ou de zircone , sans ces inconvénients .

On peut donc réaliser une dentisterie au sommet de la cosmétique et vous rendre les dents les plus magnifiques dont vous pouvez réver.

 

 Et tout cela sans dévitaliser ...

Souvenons nous en effet qu'une dent dévitalisée est fragile et que la dévitalisation fait courir un risque infectieux à long terme.

 

Dr FENNINGER.

Montfort L'Amaury.

 

Les photos qui suivent sont des exemples de bridges réalisés au cabinet dentaire du Dr Fenninger.

 

CIMG0727.JPG     CIMG1041.JPG
CIMG1042.JPG     CIMG1043.JPG

CIMG1046.JPG    CIMG1047.JPG
CIMG1048.JPG    CIMG1957.JPG
CIMG1958.JPG    CIMG1959.JPG

 

Dr Fenninger Jean Claude

Article rédigé par le praticien le 25/01/2013

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéo pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 16 rue de la treille - 78490 Montfort l'Amaury

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.