Article

Cas Clinique : Réalisation d'un Bridge de quatre dents dont les piliers restent vivants

Bridge 23 à 26 sur dents vivantes en céramique

Les images qui suivent vous permettent de visualiser le déroulement de la réalisation d'un bridge de quatre dents dont la canine gauche et la deuxième molaire sont piliers et permettent de supporter deux intermédiaires.

Les deux dents intermédiaires ont été extraites soigneusement et la cicatrisation est quasi complète ,avec toutefois une certaine perte tissulaire affectant la crête osseuse et la gencive au niveau de ces dents extraites.

En effet les os des deux maxillaires n'existent qu'en rapport avec les dents qu'ils supportent ; dès qu'on extrait les dents qui les stimulent, ces maxillaires subissent l'effet de résorption alvéolaire qui ne cesse tant qu'on ne stimule pas à nouveau les alvéoles grâce aux pontics de bridge ou à des implants par exemple.

Dans le cas présent , c'est un bridge qui a été choisi par le patient qui a tenu à garder vivants les deux supports, la canine et la molaire jouxtant l'édentation.

La réalisation du bridge intervient donc rapidement , le bridge provisoire étant réalisé le jour des extractions ,et le définitif un mois et demi après.

La cicatrisation osseuse n'est en effet effective qu'au bout de trois mois, après quoi la résorption continue et s'accélère même, si rien n'est prévu.

Cette résorption concerne principalement l'extérieur du maxillaire supérieur (résorption centrifuge) alors qu'elle affecterait surtout l'os coté langue, en bas (résorption centripète).

Le but consiste donc à re-stimuler au plus vite l'os pour éviter sa perte ...

CIMG2129.JPG           CIMG2130.JPG

 

Le bridge provisoire est en place depuis le jour des extractions.

Celles ci ont été réalisées le plus soigneusement possible,et un comblement minimal des alvéoles réalisé avec des éponges collagène ou un substitut osseux et des sutures de rapprochement pour une hémostase de bonne qualité.

On distingue bien les fils de sutures bleus sous le bridge provisoire en résine.

CIMG2128.JPG

La préparation des dents support est finalisée : il s'agit d'une réduction homothétique du volume de chaque pilier, parallèles.

Notez la cicatrisation incomplète de la gencive au niveau de la molaire extraite, ce qui n'empêche pas la prise d'empreinte.

CIMG2246.JPG

 

CIMG2250.JPG

Le bridge définitif a été posé ; cinq à six semaines environ se sont écoulées depuis l'extraction des deux intermédiaires.

Le patient est satisfait ; il n'aura jamais été privé d'une esthétique et d'une fonction minimales ; la teinte est conforme.

 

Dr Fenninger Jean Claude

Article rédigé par le praticien le 28/03/2013

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 16 rue de la treille - 78490 Montfort l'Amaury

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.