Article

Halte à L'Amalgame d'Argent dit "plombage"

Pourquoi continuer encore à poser des plombages (amalgames d'argent) alors que l'emploi d'autres matériaux modernes est un bien meilleur choix à tous points de vue ?

L'Amalgame ou plombage est un mélange essentiellement composé d'argent et de mercure .

Il est utilisé depuis plus de cent ans ,sans problème apparent :voici l'argument développé par les partisans de ce moyen d'obturer les dents après nettoyage d'une cavité carieuse.

Or on observe depuis des années bien des problèmes de santé publique : augmentation du nombre de maladies neurologiques dégénératives , infertilité relative, dépression , etc..  et certains chercheurs et cliniciens n'hésitent plus à incriminer l'amalgame dentaire ,entre autres métaux lourds .

Dans de nombreux pays du Nord de l'Europe et aux Etats Unis ce moyen d'obturation fait l'objet de recommandations très strictes voire d'interdictions.En France ,bien qu'il ne soit pas considéré comme toxique, il est recommandé d'en éviter l'usage ou la dépose chez la femme enceinte ou allaitante ...cherchez l'erreur !

Bref il n'y a pas ,à l'heure actuelle ,de consensus général ,scientifique , concernant la toxicité réelle ou supposée de l'amalgame mercuriel.

Alors que faire si l'on possède un ou plusieurs amalgames en bouche  ou si le dentiste propose de l'utiliser pour de nouvelles obturations ?

Dans le premier cas ,si les amalgames sont bien stables ,réalisés depuis longtemps ,chez un patient qui n'est pas bruxomane (patient qui use le dessus de ses dents en grinçant),sans félure,ni fracture ,reconstituant valablement la forme et la fonction de l'organe dentaire , bref s'il joue bien son rôle ,et cela peut être le cas , je ne recommande pas de le déposer sauf si le patient est en forte demande esthétique.

Il faut savoir que c'est lors de la dépose que le risque théorique est le plus grand .

Il faut donc certaines précautions afin d'y procéder .

Poser la digue si possible ,pratiquer sous spray abondant et sous aspiration  au plus près de la fraise elle même spécifique pour éviter tout échauffement qui produirait des vapeurs toxiques ,surtout dangereuses à long terme pour le praticien et l'assistante qui doivent être équipés d'une tenue appropriée ,de lunettes et de masques .

Enfin les résidus se retrouvent  dans l'aspiration du cabinet dentaire  équipée elle même d'un séparateur d'amalgame (obligatoire depuis des années) qui collecte   ces résidus qu'une entreprise spécialisée récupère ...ce qui évite d'empoisonner l'environnement , l'eau des rivières puis la mer puis les poissons (thons , dauphins etc..) en fin de chaine alimentaire... 

Si par contre votre praticien vous propose des soins d'obturation à base d'amalgame,vous pouvez lui demander d'utiliser d'autres matériaux plus modernes ,esthétiques,fonctionnels ,moins mutilants et moins toxiques,àbase de composite ,de verre ionomères ,de céramiques.

CAR poser un amalgame traditionnel oblige souvent le praticien à réaliser une préparaton par fraisage qui fragilise la dent ,davantage que la cavité carieuse elle même.On appelait cela l'extension prophylactique à une époque !!

Cette préparation supplémentaire (obligatoire pour faire"tenir l'amalgame) fragilise evidemment davantage les tissus minéralisés et lorsque la carie a sévi plusieurs fois sur la même dent on est souvent obligé de dévitaliser la dent et poser une couronne car on ne peut plus faire autrement ..il n'existe plus assez de tissus dentaires pour placer un autre amalgame..Alors que la dent toujours vivante ,n'a pas de nécessité biologique , médicale , à être dévitalisée !

A l'opposé , les nouveaux matériaux font la part belle à la dentisterie collée , préparations à minima ,c'est à dire exigeant moins de préparation par soustraction et de cavités accessoires .

Ces nouveaux matériaux sont collés dans les cavités après qu'on a cureté les tissus déminéralisés. Ils sont de la même teinte que vos dents . Ils soutiennent les parois au lieu de reposer sur elles.Ils sont collés grâce aux phénomènes d'intrication véritable au plan microscopique avec la dentine, et l'émail (couche hybride) .S'ils sont bien utilisés il ne comportent pas de toxicité (polymérisation douce et complète ) et leur durée de vie est semblable à celle des obturations traditionnelles et progresse au fur et à mesure des découvertes de la recherche bio médicale ,chaque année.

Certes leur coût est plus élevé,  quoique loin d'être inaccessible , et leur manipulation plus exigeante mais comparativement avec les amalgames leurs bénéfices sont évidents ,d'autant qu'on peut toujours en rajouter par collage ,même sur une dent très délabrée (technique des inlays et onlays )

Vous pouvez voir dans ce site quelques exemples de ces réalisations en composite collé ,en technique directe ,qui ont fait leurs preuves depuis plus de 15 ans...et qui ont évité à nos patients des dévitalisations et le coût de couronnes céramiques inutiles dans bien des cas !

POUR CONCLURE on n'a aucune raison de continuer à proposer d'emblée  l'amalgame traditionnel  au patient de nos jours , mais pour autant si l'amalgame fait partie du "paysage" de votre bouche ne soyez pas trop inquiet .Il pourra toujours être remplacé quand votre dentiste le jugera nécessaire ou indispensable ou que vous même le souhaitez pour toutes les raisons vues plus haut.

Dr FENNINGER Jean-Claude

Article rédigé par le praticien le 23/01/2012

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéo pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 16 rue de la treille - 78490 Montfort l'Amaury

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.