Les images qui suivent vous permettent de visualiser le déroulement de la réalisation d'un bridge de quatre dents dont la canine gauche et la deuxième molaire sont piliers et permettent de supporter deux intermédiaires.
Les deux dents intermédiaires ont été extraites soigneusement et la cicatrisation est quasi complète ,avec toutefois une certaine perte tissulaire affectant la crête osseuse et la gencive au niveau de ces dents extraites.
En effet les os des deux maxillaires n'existent qu'en rapport avec les dents qu'ils supportent ; dès qu'on extrait les dents qui les stimulent, ces maxillaires subissent l'effet de résorption alvéolaire qui ne cesse tant qu'on ne stimule pas à nouveau les alvéoles grâce aux pontics de bridge ou à des implants par exemple.
Dans le cas présent , c'est un bridge qui a été choisi par le patient qui a tenu à garder vivants les deux supports, la canine et la molaire jouxtant l'édentation.
La réalisation du bridge intervient donc rapidement , le bridge provisoire étant réalisé le jour des extractions ,et le définitif un mois et demi après.
La cicatrisation osseuse n'est en effet effective qu'au bout de trois mois, après quoi la résorption continue et s'accélère même, si rien n'est prévu.
Cette résorption concerne principalement l'extérieur du maxillaire supérieur (résorption centrifuge) alors qu'elle affecterait surtout l'os coté langue, en bas (résorption centripète).
Le but consiste donc à re-stimuler au plus vite l'os pour éviter sa perte ...