Implant dentaire : Un implant dentaire est une racine artificielle — sorte de vis en titane ou zircone ou polymere — insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente.
Biomatériaux : Les biomatériaux peuvent avoir plusieurs définitions :
- matériaux produits par certaines biotechnologies, ou plus généralement
- matériaux biocompatibles avec l'organisme humain ou animal, produits en associant les compétences de plusieurs domaines tels que la médecine, la biologie, la chimie et les sciences des matériaux. Ces biomatériaux d'intérêt médical sont développés depuis les années 1950 environ.
Titane : C'est un métal léger, résistant , d'un aspect blanc-gris métallique, qui résiste à la corrosion , doué d'excellentes qualités de biocompatibilité ,et qui ,placé dans l'os ,présente une grande affinité avec l'os ,qui en quelque sorte se soude à lui.
Le titane a donc fait une percée importante dans le domaine de l’implantologie puisqu' il sert à fabriquer les implants introduits dans l'os des machoires à la place des racines dentaires pour supporter des couronnes artificielles ou des bridges .
Ostéo-intégration : L'Ostéo-intégration est définie comme : "la formation d'un contact direct entre un implant et un os, sans interposition de tissu mou ". Appliqué à l'implantologie orale, on parle d'intégration de l'implant dentaire dans l'os sans tissu mou interposé. Aucun cartilage ou ligament n'est présent entre l'os et la surface de l'implant.
Occlusodontie : L'occlusodontie est une branche de la stomatologie et de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l'appareil manducateur, ou bouche. Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, ou occlusion dentaire, qu'une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires, ou posture des mâchoires sous l'effet de la gravité terrestre.
Edentation : désigne une absence partielle ou totale de dentition
Prothèse dentaire : La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.